Login

Tendances 2021-2022 de la consommation

Après une année secouée par la crise sanitaire, l’institut ChloroSphère a conçu son cahier de tendances sur le thème de la résilience.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’institut ChloroSphère vient de publier son cahier de tendances pour la consommation en 2021-2022. Ce douzième document­,­ de plus de 200 pages illustrées, est destiné aux créateurs, aux fournisseurs et aux distributeurs de l’uni­vers du jardin pour comprendre et préparer les collections.

L’année 2020 s’impose comme une remise à zéro. Une vaste combinaison de facteurs antérieurs à la pandémie, mais aussi directement issus des effets de cette crise sur la vie de chacun, créent un renouveau ou plutôt une dynamique renforcée dans les collections et les tendances déjà en préparation partout dans le monde… Tel est le constat dressé par ChloroSphère. Un écœurement du tout-plastique, de l’hypermondialisation à partir de « l’usine Chine » et un exode urbain accentuent les effets de six macrotendances que l’on peut lier par une histoire pour dessiner les collections à venir autour d’un nouveau départ : la résilience.

Trente-six planches de style

Des couleurs pigmentaires beiges aux reflets électriques violacés très urbains en passant par un kaki renouvelé, les collections 2022 promettent une diversité qui s’étendra des inspirations les plus naturelles aux plus artificielles, du produit ancien revisité au plus technolo­gique. La part des créations humaines sera très présente, aussi bien du côté artistique (abstrait) qu’artisanal (concret). Faisant écho à l’automobile, la décoration ou la mode, des collections pour le jardin apporteront de beaux renouveaux dans l’aménagement extérieur, notamment.

Autour de ces six axes s’organisent trente-six planches de style et douze déclinaisons saisonnières. À titre d’exemple, Noël 2021 se parera pour la première fois de teintes sombres alors que l’été 2022, lui, retrouvera des notes pastel spécifiques. À chacune des tendances est associée une palette de douze teintes dans toutes les références conventionnelles

Des dizaines de matières viennent enrichir la lecture, tout comme l’ajout de données consommateurs et d’analyses sociétales permettant à chacun de positionner sa stratégie de manière sereine et éclairée.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement